- crachouiller
-
• 1924; de cracher et suff. péj.♦ Fam. ⇒ crachoter. J'émergeai, « crachouillant une eau qui sentait le roui » (H. Bazin).Synonymes :⇒CRACHOUILLER, verbe trans.FamilierA.— Cracher fréquemment. Synon. crachoter. J'émergeai, soufflant, par le nez, crachouillant une eau qui sentait le roui (H. BAZIN, Qui j'ose, 1956, p. 9).— Emploi abs. Il repartait, le dos rond, en crachouillant et suçant son cigare (FOMBEURE, Soldat, 1935, p. 22).B.— P. anal. Laisser échapper fréquemment de petites projections. Un long tuyau, fort peu étanche, qui crachouillait par maigres rafales un reste d'eau sale (H. BAZIN, Huile sur feu, 1954, p. 23).Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. crachouillis. Synon. de crachotement. La voix du présentateur s'efforce de transparaître au travers du crachouillis (BUTOR, Passage Milan, 1954, p. 88). Attesté ds ROB. Suppl. 1970.Prononc. :[
], (je) crachouille [
]. Étymol. et Hist. 1869 région. (JAUB. Suppl.); 1923 (ARNOUX, Écoute, Paris, éd. du Bateau Ivre, 1946, p. 248). Dér. de cracher; suff. -ouiller. Bbg. DAUZAT Ling. fr. 1946, p. 85.
crachouiller [kʀaʃuje] v. intr. et tr.ÉTYM. 1924; de cracher, et suff. -ouiller.❖1 (…) une petite usine qui crachouille sur le quai et nous fabrique, avec de la poussière et du brai, les briquettes que nous embarquons toutes fumantes.J.-R. Bloch, Sur un cargo, p. 177.2 J'émergeai, soufflant par le nez, crachouillant une eau qui sentait le roui.Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, 1, p. 9.❖DÉR. Crachouillis.
Encyclopédie Universelle. 2012.